A propos des fondateurs

Paton Eugene Oskarovich

Scientifique ukrainien éminent dans le domaine des procédés de soudage et de la construction de ponts, académicien de l’Académie des sciences de l’URSS (1929). Scientifique distingué de l’URSS (1940). Fondateur et premier directeur de l’Institut de soudure électrique de l’Académie des sciences d’Ukraine. Є.О. Paton est né le 5 mars 1870 à Nice, en France. Il a consacré la quasi-totalité de sa vie à la création et au développement du soudage, a réalisé plus de 93 travaux dans le domaine du soudage et a apporté une contribution fondamentale au développement de l’Ukraine en tant qu’État industriel.

Entre 1941 et 1943, le “père” du soudage a mené des recherches sur la technologie du soudage des aciers spéciaux, la base physique de la combustion de l’arc sous flux, la soudabilité des métaux, a créé une nouvelle catégorie de structures soudées et a dirigé la création de tuyaux, de navires et de machines soudés à des fins diverses. Il est l’auteur et le chef de projet de plus de 100 ponts soudés. L’un d’entre eux est l’un des plus grands au monde : le pont soudé sur le fleuve Dniepr à Kiev.

LA SOUDURE EST UN
L'AVENIR

Oscar Petrovich Paton, 1900

...Je veux que tu sois une personne sérieuse, que tu aies besoin de quelqu'un d'autre que toi et tes parents.

О.P. Paton

... Je sais que c'est ce qui procure la plus grande joie. C'est la capacité de se fixer un objectif petit mais indépendant et de persévérer pour l'atteindre. Savoir ce que l'on veut réaliser dans la vie est un grand bonheur. Mon choix a été fait de manière décisive : Je construirai des ponts.

E.О. Paton

Eugene Paton, lycéen, Breslau 1886

J'AI HÉRITÉ DE MON PÈRE :

ÉDUCATION

En 1890, E.O. Paton entre à l'Université technique royale de Saxe à Dresde, en Allemagne.

1894 Je suis entré à la faculté de l'Institut polytechnique de Dresde et je me suis rapidement habitué à ma nouvelle position à l'institut. La participation à la conception d'une grande gare (à Dresde) m'a offert, dès mes premiers pas indépendants, une occasion inestimable de tester dans la pratique, dans la vie, la consolidation des connaissances acquises sur les bancs de l'école. En janvier 1895, la plus grande entreprise de construction de ponts, Gutehofnungschütte, à Stekradesne, m'a confié la conception d'un pont routier et d'autres travaux de conception de ponts.

E.О. Paton

Bâtiment principal de l’ancienne Université royale saxonne de technologie de Dresde. Début du XXe siècle.

En 1895, il entre à l'Institut des ingénieurs des chemins de fer de Saint-Pétersbourg

Institute of Railway Engineers. St. Petersburg, 1895

Adieu, Allemagne, tu n'as rien pour me retenir, ma place est en Russie. En août 1895, je suis allé à Saint-Pétersbourg pour redevenir étudiant pendant un an... En huit mois, j'ai dû préparer des examens dans 12 matières et réaliser cinq grands travaux de diplôme. En un an, j'ai terminé le travail qui prend normalement deux ou trois ans. J'ai commencé par le projet de pont - le plus responsable de tous les projets de diplôme, d'autant plus que j'avais déjà conçu des ponts en Allemagne.

Є.О. Paton

En 1906, il devient doyen de la faculté d'ingénierie de l'ICP

L'Institut polytechnique de Kiev m'a proposé la faculté des ponts nouvellement créée, .....

Conférences, conception de ponts, élaboration de manuels ... Les années ont passé dans cette ...

La création de la passerelle piétonne de Kiev au bout de l'avenue Petrivska, un pont bien connu de tous les Kievois, m'a apporté beaucoup de joie créative. La poursuite de l'avenue Petrivska était entravée par le reste de la pente sur la rive montagneuse du Dniepr, qui ne s'était pas encore affaissée. Dans un premier temps, un projet de contournement de cette zone par un tunnel a été proposé. Cette décision m'a semblé inintéressante, ennuyeuse. Ce beau coin de Kiev pourrait être agrémenté d'un pont léger et magnifique. Il serait extrêmement attrayant avec en toile de fond le Dniepr sans limites et les beaux parcs de Kiev. J'ai proposé de faire une excavation profonde sur la pente et de la recouvrir d'une passerelle légère avec des fermes ajourées en forme de croissant. Cet avis a séduit et a été accepté.

Є.О. Paton

Є.О. Paton – Doyen du département d’ingénierie du KPI, 1906

Le pont du parc de Kiev a été construit en 1912 selon le projet d’E.O. Paton.

Soudage électrique

À partir de la fin des années 1920, une nouvelle période d'activité s'ouvre pour E.O. Paton - dans le domaine de la technologie et de la production de la soudure. En 1929, il organise le laboratoire de soudage électrique VUAN à la Faculté des structures d'ingénierie et encourage l'introduction du soudage électrique dans la production industrielle.

Le 2 février 1933, le présidium de l'Académie ukrainienne des sciences a décidé d'organiser l'Institut de soudure électrique et, le 1er janvier 1934, le Conseil des commissaires du peuple de l'URSS a publié une résolution établissant le premier centre spécialisé au monde pour les travaux scientifiques et techniques dans le domaine de la soudure. Eugene Oskarovich Paton a été le directeur permanent de l'Institut de soudure électrique jusqu'en août 1953.

Au cours des premières années, le personnel de l'Institut s'est principalement consacré à l'étude de la résistance des joints soudés et à la recherche de formes rationnelles de construction soudée. Ces questions étaient extrêmement importantes au début du développement du soudage. Les recherches sur les joints et les structures soudés menées à l'E.O. Electric Welding Institute. Paton et ses collaborateurs ont établi la base scientifique de la conception, du calcul et de la fabrication des structures soudées.

Є.О. Paton avec un groupe de chercheurs du département de technologie du soudage, 1940

In 1939–1940, J'avais déjà reconnu ce problème important, j'avais vu et cru qu'à l'avenir il déterminerait complètement le contenu de notre travail scientifique. Jest le soudage automatique à l'arc submergé.
... Avec le soudage automatique à l'arc submergé, j'ai vu se réaliser tous les objectifs que mon équipe et moi-même nous étions fixés lorsque nous avons commencé à travailler sur la mécanisation du soudage. Nous les avons poursuivis avec persévérance à travers toutes les explorations, les erreurs et les échecs. Ces objectifs étaient les suivants : une productivité et une qualité élevées des soudures, la libération des soudeurs d'un travail physique pénible.

Le soudage à l'arc submergé à grande vitesse a non seulement été largement reconnu, mais il est également devenu un processus technologique majeur dans les usines d'armement. Des dizaines de milliers de véhicules de combat ont quitté les ateliers avec des joints soudés sous flux. À la fin de la guerre, il n'y a plus de soudures faites à la main sur les coques des chars d'assaut. La production de chars pour le front a été multipliée. À la fin de la guerre, leur nombre dépasse les 55 000.

Є.О. Paton

Fin 1941, il n'y avait que trois installations de soudage dans les usines du pays, fin 1942 il y en avait déjà 40, fin 1943. - 80, en mars 1944. - 99, en décembre 1944. - 133 ! À cette époque, l'Institut travaillait dans 52 usines.

“Les chars vont au front

Machine à souder universelle TC17 pour le soudage de joints en bout et en angle

Є.О. Paton et développeur du tracteur de soudage TS17 V.Ye. Paton est le fils de Yevhen Oskarovych.

Têtes de soudage automatiques d’une conception de la zone économique exclusive (ZEE). Є.О. Paton

Le 9 juin 1947, le Conseil des ministres de l'URSS a adopté une résolution "sur l'extension de l'utilisation du soudage automatique à l'arc submergé dans l'industrie". L'Institut s'est vu confier le soutien scientifique et organisationnel de tous les travaux de soudage dans le pays. Pour discuter de cette résolution gouvernementale, la Conférence de l'Union sur le soudage automatique s'est tenue à Kiev en octobre 1947, au cours de laquelle E.O. Paton présente le rapport "Perspectives de développement du soudage automatique en URSS".

La science entre en production

En 1948, il étudie dans un laboratoire automobile en Ukraine.

Afin d'introduire de nouvelles technologies et de nouveaux équipements dans l'industrie du soudage et de mettre en place une formation professionnelle pour les soudeurs, E.O. Paton a créé une voiture-laboratoire à l'Institut de soudure électrique. Grâce à cette idée novatrice, les spécialistes de l'Institut ont pu transmettre rapidement de nouvelles connaissances aux entreprises situées dans les coins les plus reculés du pays.

Voiture laboratoire

M.S. Khrouchtchev et Ye.O. Paton : discussion d’affaires (fin 1940)

Adieu, Allemagne, tu n'as rien pour me retenir, ma place est en Russie. En août Sur la base des conclusions de l'académicien E.O. Paton, basées sur des données scientifiques et pratiques, lorsqu'il est appliqué à la construction de ponts, le soudage automatique à l'arc submergé permet d'économiser en moyenne 20 % de métal et plus de 2 millions d'heures de travail.... Il réduit également le besoin de laminage, augmente la résistance à la corrosion de la structure, libère le transport d'une manipulation inutile de métal..

Extrait de la note de service de Khrouchtchev au Comité central du PCUS

En 1941, la construction du premier pont entièrement soudé au monde a commencé !

Є.О. Paton avec son fils Boris sur les falaises du Dniepr

Soudage automatique d’un joint d’about d’un mur

Le 5 novembre 1953, le pont portant le nom d'E.O. a été officiellement inauguré. Paton

Structures de roulement du pont pendant la construction

La majeure partie du soudage des poutres principales a été effectuée par des machines automatiques et semi-automatiques développées dans la ZEE. Le processus technologique d’assemblage et de soudage des poutres principales a été réalisé selon la méthode du flux ; 97 % de tous les joints ont été soudés à l’aide de machines automatiques et semi-automatiques.

Le 12 août 1953, la vie d'EO Paton s'est achevée. Presque toute sa vie, jusqu'à sa mort à l'âge de 83 ans, il a travaillé en Ukraine et l'a beaucoup aimée.

Je regarde avec espoir nos jeunes talents. La plupart de ses camarades ont encore une expérience relativement courte de l'activité scientifique, mais ils ont appris à travailler collectivement, amicalement, de manière cohérente, à ne pas vivre leurs succès et à les évaluer de manière critique, à maintenir un lien étroit avec la vie et la production. Cela me donne l'espoir que l'Institut de soudure électrique електро que nous avons créé continuera à faire face à ses grandes tâches....

E.О. Paton

UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE

Boris Paton
(1918-2020)

Paton Boris

Scientifique ukrainien dans les domaines des procédés de soudage, de la métallurgie et de la technologie des métaux, docteur en sciences techniques (1952) ; président de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine (1962-2020), deux fois Héros du travail socialiste, premier à recevoir le prix Héros de l’Ukraine.

Directeur de l’Institut Eugène Paton d’électrosoudure de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine (depuis 1953) ; directeur général du complexe scientifique et technologique interdisciplinaire “Institut Eugène Paton d’électrosoudure” (depuis 1986) ; président de l’Association internationale des académies des sciences (depuis 1993) ; membre du Conseil de la science et de la politique scientifique et technologique auprès du président de l’Ukraine (depuis mars 1996). ) ; président de la commission pour le prix d’État de l’Ukraine en science et technologie (depuis décembre 1996) ; membre de la commission d’État pour la réforme, le développement des forces armées de l’Ukraine, d’autres formations militaires, l’armement et l’équipement militaire (depuis mars 2003) ; premier vice-président du conseil national pour le développement durable de l’Ukraine (depuis mai 2003).

J'ai plaisir à apprendre aux autres à travailler, à former toute une génération de jeunes scientifiques soudeurs. C'est vraiment un bon changement, et ils font avancer avec succès notre cause commune. Parmi eux, il y a mes fils.

E.О. Paton

L’académicien EO Paton avec ses fils Vladimir et Boris dans le département de design de l’institut

Biographie

En 1941, B.E. Paton a obtenu un diplôme d'ingénieur électricien à l'Institut polytechnique de Kiev.

Boris a dû défendre son diplôme le premier jour de la guerre. Compte tenu de la situation, les diplômés pouvaient se défendre tous en même temps. Alors qu’il se rend à l’Institut polytechnique, près de l’actuelle place de la Victoire, Boris est attaqué par des avions allemands.

"Nous étions jeunes et insouciants : je n'ai rien trouvé de mieux que de me cacher des bombes dans l'entrée de la maison la plus proche. C'était comme s'il pleuvait. Heureusement pour moi, la bombe n'a pas touché la maison. Dans ces circonstances, j'ai obtenu mon diplôme de l'institut et je suis parti en direction de Leningrad, pour le compte de l'usine Zhdanov sudnobudivnyy - où j'ai effectué mon stage de prédiplôme, une entreprise bien connue, qui m'aimait bien aussi Leninhrad. "

B.E. Paton

Mais la guerre change son destin : il est réorienté vers Gorki, à l’usine de Krasnoye Sormovo, où il travaille jusqu’en février 1942. A cette date, à la demande de son père, il est transféré à l’Institut de soudure électrique, évacué de Kiev et installé à Nijni Taguil. Ils vivent là où ils travaillent : dans les locaux de l’usine de chars d’assaut. Les travaux de recherche sont menés directement dans les ateliers. En un temps record, cela a permis d’obtenir des résultats exceptionnels. Des méthodes, des techniques et des technologies ont été mises au point pour garantir des vitesses élevées et une excellente qualité de soudage. La complexité et le caractère pionnier de ces recherches sont démontrés de manière convaincante par le fait que l’Allemagne nazie n’a jamais réussi à utiliser le soudage automatique pour les blindages de chars et qu’il n’est apparu aux États-Unis qu’en 1944. Jour après jour, mois après mois, la “soudure Paton” a fusionné de manière fiable le “légendaire T-34” et d’autres véhicules de combat en un ensemble monolithique. Elle était en effet plus résistante que le blindage lui-même et, même sous des tirs directs, continuait à maintenir les plaques de blindage mutilées par le feu. Il s’agit là d’une prouesse scientifique de l’institut et de ses dirigeants.

L’académicien EA Paton avec ses fils Vladimir et Boris dans le département de conception de l’institut, 1950

En 1952, Boris Yevhenovych prend la tête de l'Institut de soudure électrique.

Au début, c'était difficile. Après tout, à cette époque, ses connaissances, son expérience et son autorité étaient inférieures à celles de son père. C'est une chose d'être l'adjoint de son père et une autre de diriger soi-même un institut. Mais il y a un proverbe qui dit : "Ce ne sont pas les saints qui font les pots" : "On fait des pots impurs".

B.E. Paton

À l'âge de 35 ans, Boris Yevhenovych Paton est devenu directeur de l'Institut de soudure électrique et est resté à ce poste jusqu'en 2021.

En 1969, la société B.Ye. a testé la technologie de soudage pour la première fois au monde sur le vaisseau spatial Soyouz 6.

La mise en œuvre pratique de nombreuses idées dans le domaine de l'astronautique est impossible sans l'utilisation généralisée du soudage des métaux directement dans l'espace, qui est l'un des processus technologiques les plus prometteurs et les plus polyvalents pour l'assemblage des matériaux.

E.О. Paton

Dans le laboratoire des technologies spatiales de l’Institut de soudure électrique EO Paton. De gauche à droite : BE Paton, VV Stesin, YI Drabovich, OA Zagrebelny. 1967

S.E. Savitska mène des expériences de découpage, de soudage, de brasage et de revêtement dans un espace ouvert à l’extérieur de la station “Salyut-7”. 1984

Dans les années 1960, Paton a entrepris le développement d’un dispositif permettant de souder dans l’espace en apesanteur et sous vide. Le chercheur a été confronté à un certain nombre de tâches et de difficultés qu’il a dû surmonter. En particulier, les conditions dans l’espace sont très différentes de celles de la Terre, de sorte que le vide profond, l’apesanteur, les différences de température, les radiations, les champs électriques et magnétiques de la Terre et d’autres planètes doivent être surmontés pendant le soudage.

Après des recherches et des expériences approfondies, Paton a conclu que le soudage par faisceau d’électrons, le soudage et la fusion à l’arc par compression à basse pression et le soudage bout à bout étaient les méthodes les plus prometteuses pour une utilisation dans l’espace.

Vulcain a été le premier à être placé en orbite autour de la Terre. Grâce à lui, le processus de soudage sur le vaisseau spatial a été réalisé pour la première fois. Il fonctionnait avec des procédés de soudage automatique par faisceau d’électrons, par arc comprimé à basse pression et par fusion.

Dans l’espace, la première soudure a eu lieu en 1984, avec l’utilisation de l'”outil manuel universel” de Paton. C’est grâce à lui que les astronautes ont pu non seulement couper du métal dans le vide, mais aussi le souder avec différents types de joints.

En 1975, B.E. Paton s'est vu proposer le poste de directeur de l'Académie des sciences de l'URSS

La veille du 1er mai 1975, Volodymyr Vasylvych Shcherbytsky m'a appelé et m'a dit : "Suslov m'a appelé pour te nommer président de l'Académie de l'Union" : "Suslov m'a appelé pour vous nommer président de l'Académie de l'Union. Je dis : "Non, Vladimir Vassilievitch, je n'irai pas là-bas". "Comment pouvez-vous ne pas y aller ? Mais c'est Moscou, le Comité central du PCUS. D'autant plus que Brejnev le veut aussi." "J'ai répondu que je n'aspirais pas à Moscou. Ici, j'ai un institut, l'Académie ukrainienne des sciences....

B.E. Paton

Boris Paton était opposé à la construction des troisième et quatrième réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en raison de sa proximité avec Kiev. Toutefois, après l'accident, l'Académie des sciences s'est associée au démantèlement de la centrale.

"C'est un endroit inacceptable pour construire une centrale nucléaire". Cette demande, accompagnée des arguments pertinents (la proximité de la centrale avec Kiev, les fleuves Pripyat et Dnipro, dont l'eau est utilisée par 70 % de la population ukrainienne, etc. ) a été signé par BE Paton et envoyé aux dirigeants ukrainiens. Il est absolument clair que cet acte de BE Paton est l'acte d'un homme d'un grand courage personnel et de principes civiques élevés.

Academician V.G. Baryakhtar

La journée de travail du Président de l'Académie en mai et durant tout l'été commençait tôt le matin et se terminait tard le soir. La détermination de mesures prioritaires et de recommandations scientifiquement fondées pour éliminer les conséquences de l'explosion du réacteur a nécessité une familiarisation avec la situation directement sur le site de l'accident, des liens étroits avec la Commission gouvernementale de l'URSS, la Commission municipale de Kiev, l'implication de nombreux instituts de l'Académie, la capacité de choisir le meilleur plan d'action, la coordination de nombreux participants au travail. Le président a pris en charge l'essentiel de ces questions complexes et responsables. Travaillant quotidiennement, y compris les samedis et les dimanches, il a défini les principales activités de l'Académie, tenu les dernières réunions de la commission opérationnelle du présidium, pris les décisions finales sur les mesures proposées par la commission et poursuivi leur mise en œuvre.

B.М. Malinowski

En novembre 1998, Boris Paton est devenu la première personne à recevoir le titre de Héros de l'Ukraine.

Il n'a pas fait carrière. Il travaille. C'est l'état naturel de son âme. Il est difficile d'identifier le motif principal : "curiosité du scientifique", "besoin d'être actif" ou "bénéfice pour la société". Il est probable que les trois interviennent.

М.М. Amosov

Rencontre du dortoir BE Paton avec le soudeur militant de l'ATO OO Khalapchiy. 2016

Des hommes comme O.O. Khalapchiy, il y a le pouvoir irrésistible de l'Ukraine.

B.E. Paton

Rappelez-vous : nous ne sommes pas nés pour rester immobiles. Ne laissez pas la tension active diminuer. Appréciez chaque jour et chaque heure. Même les penseurs de l’Antiquité ont compris que l’être humain, la vie humaine, est la mesure de toute chose. Votre propre vie ne fait pas exception à la règle…

B.E. PAton

Le 19 août 2020, Boris Yevhenovych Paton est décédé à l'âge de 102 ans. Un personnage hors du commun, une époque entière de la science. Et pas seulement en Ukraine, mais dans le monde entier.

Je le répète : la jeunesse est essentielle. S'il n'y a pas de jeunes, il n'y a pas d'écoles scientifiques, et les écoles scientifiques sont la raison d'être de la science.

B.E. Paton

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