Soudage TIG et MIG MAG pulsé

Soudage TIG et MIG MAG pulsé

Le soudage pulsé, ou soudage à courant pulsé, est un soudage où des courants forts et faibles sont appliqués alternativement. Cela réduit l’apport de chaleur global et les projections tout en offrant une plus grande résistance au manque de fusion. L’avantage est que les métaux à haute conductivité thermique et les métaux plus fins peuvent être soudés sans les brûler. En outre, ce type de soudage permet d’obtenir des soudures plus étroites et plus pénétrantes sur des métaux plus épais.

Qu’est-ce que le soudage par impulsions et à quoi sert-il ?

Les procédés traditionnels de soudage à l’arc reposent sur un ampérage ou une tension constante pour maintenir l’arc de manière stable et chauffer les métaux. Le courant de soudage est mesuré en ampères et la tension en volts. Le soudage pulsé diffère des procédés traditionnels en ce sens que lorsque la fonction d’impulsion est activée, le courant fluctue continuellement de faible à élevé. Bien entendu, la façon dont ce courant évolue n’est pas le fruit du hasard. Dans les postes de soudage PATON, nous disposons de plusieurs fonctions qui nous aideront grandement à configurer l’impulsion en fonction de nos besoins.

FRÉQUENCE D’IMPULSION – c’est la fréquence à laquelle le courant de soudage passe du courant de pointe au courant de base par seconde. Cela dépend de l’ampérage réglé sur le poste à souder. Par exemple, si vous le réglez sur 50, il passera de l’ampérage élevé à l’ampérage faible cinquante fois par seconde. Si vous le réglez sur 1, il n’y aura qu’une seule impulsion par seconde.

DUTY CYCLE OF PULSE (fill factor) – c’est un pourcentage de l’impulsion actuelle. Elle est déterminée en fonction de la durée de toutes les impulsions individuelles.

Soudage TIG pulsé

Le soudage TIG est le plus souvent utilisé pour souder de fines sections d’acier inoxydable, de métaux non ferreux tels que l’aluminium, le magnésium et les alliages de cuivre. C’est un processus beaucoup plus lent que la plupart des autres techniques de soudage. Il s’agit également d’une soudure beaucoup plus complexe et difficile à maîtriser, car elle exige beaucoup de contrôle et de dextérité de la part du soudeur. Lors du soudage TIG, le soudeur doit maintenir une longueur d’arc courte et appropriée, et il faut faire très attention, au cours du processus, à ce que l’électrode n’entre pas en contact avec la pièce.

Le courant d’impulsion alterne entre des niveaux faibles et des niveaux élevés. Pendant le pic de courant, il se produit un échauffement et une fusion et le bain de soudure se refroidit. La solidification se produit pendant les impulsions car la chaleur est dissipée dans la zone soudée pendant la période de faible courant. La pulsation du courant entraîne une fusion intermittente le long de la soudure, ce qui donne une série de points de fusion discrets qui se chevauchent à certains endroits. La fonction FREQUENCE D’IMPULSIONS permet de régler le nombre d’impulsions par seconde et la durée du pic de courant, ce qui permet de contrôler l’apport de chaleur et d’améliorer ainsi le profil de soudure.

Dans le cas de la méthode TIG, le soudage par impulsions peut être effectué en contrôlant le courant avec la pédale de commande.

Soudage MIG/MAG pulsé

Le soudage MIG/MAG pulsé est une variante du procédé de soudage MIG/MAG classique dans laquelle le courant est appliqué par impulsions. La pulsation a été introduite à l’origine pour contrôler le transfert de métal à des niveaux de puissance faibles et moyens en appliquant de brèves impulsions de courant élevé. Un cycle pulsé consiste à appliquer une impulsion répétée de courant à un courant nominal constant.

Le soudage par impulsions présente plusieurs avantages pour le soudage MIG MAG. Il s’agit notamment des économies de fil et de gaz, de la réduction des éclaboussures et de la fumée, de la réduction de la chaleur, de l’amélioration de la productivité et de la qualité de la soudure. Le plus grand avantage du soudage par impulsions est peut-être qu’il réduit la quantité globale de chaleur générée pendant le soudage. Cela améliore la qualité et l’aspect général de la soudure.

Un autre avantage important du soudage par impulsions est la réduction des projections, ce qui minimise les opérations secondaires et les reprises. La plupart des économies réalisées par le soudage par impulsions sont dues à la réduction des projections. En outre, il réduit le temps nécessaire au nettoyage après le soudage.

Les machines à souder modernes, telles que les soudeuses MIG MAG PATON, permettent d’utiliser une large gamme d’amplitudes d’impulsion, de durées et de formes d’onde à des fréquences allant de quelques hertz à quelques centaines de hertz. L’amplitude et la durée de l’impulsion sont combinées pour faire fondre et détacher une seule gouttelette de diamètre identique ou légèrement inférieur à celui du fil d’électrode. La sélection des paramètres d’impulsion pour une vitesse d’avance du fil donnée est une opération complexe et nécessite donc beaucoup d’attention pour ajuster les réglages en conséquence.