Soudage avec fil fourré - qu'est-ce que le soudage MIG MAG sans bouteilles de gaz ?
CHOOSE YOUR LANGUAGE
follow us

Soudage avec fil fourré – qu’est-ce que le soudage MIG MAG sans bouteilles de gaz ?

9 août. 2021
0
Soudage avec fil fourré - qu'est-ce que le soudage MIG MAG sans bouteilles de gaz

Le soudage MIG MAG, également connu sous le nom de soudage avec fil fourré, est un procédé qui s’effectue le plus souvent en extérieur. Elle est de plus en plus fréquente chez les soudeurs, notamment sur les chantiers de construction. Le choix de cette méthode est relativement simple et présente un haut niveau d’efficacité. Mais en quoi consiste la méthode de soudage avec fil auto-encré ?

Pour comprendre cela, il est nécessaire d’apprendre comment fonctionne le soudage MIG MAG classique. Ainsi, dans le soudage MIG/MAG traditionnel, des gaz de protection tels que l’argon ou le dioxyde de carbone sont introduits dans la zone où la soudure est formée par une buse spéciale du pistolet de soudage.

Procédé de soudage sans gaz pour la méthode de soudage MIG MAG

Le soudage avec un fil de soudure sans gaz se caractérise par une productivité et une vitesse de soudage accrues, une sécurité accrue car il n’est pas nécessaire d’utiliser un gaz de protection pour protéger le bain de soudure, ce qui élimine non seulement le problème du stockage ou du positionnement de la bouteille de gaz, mais aussi les coûts associés à son achat et à son remplissage.

Le procédé de soudage avec fil autogainé dans lequel nous nous passons de gaz de protection élimine également la nécessité de mettre en place une protection contre le vent pour protéger la soudure des rafales d’air et la nécessité d’utiliser des buses spéciales pour contrôler le flux de gaz. Le soudage sans gaz réduit également les accessoires nécessaires au soudage – nous n’aurons pas besoin de bouteille de gaz, de détendeur debouteille ou d’autres petits accessoires tels que les tuyaux.

Veuillez noter que le soudage avec fil auto-consommateur n’est possible qu’avec la méthode de soudage MIG MAG.

Quel fil de soudage pour le soudage avec fil auto-blindant ?

Un fil auto-collant est un fil de soudage qui est rempli intérieurement d’un flux ou d’une autre substance chimique, qui produit à son tour des gaz protecteurs pendant le processus de soudage. Ainsi, pour ce procédé, contrairement au soudage avec un fil de soudure GMAW traditionnel, nous n’avons pas besoin d’utiliser une bouteille de gaz. Méthodes de soudage

Le soudage avec un fil fourré est optimisé pour obtenir des rendements qui sont souvent impossibles à atteindre avec un fil plein traditionnel lorsqu’on soude avec une machine à souder semi-automatique. Dans de nombreuses applications de soudage, comme le soudage vertical, le soudage pour produire des soudures plates ou le soudage d’aciers difficiles à souder, le soudage avec fil fourré sera un procédé beaucoup plus efficace et, surtout, plus économique.

Soudage avec fil auto-blindant – comment commencer à souder sans gaz ?

Avant de commencer à souder avec le fil auto blindé MIG MAG, nous aurons besoin de certaines choses comme.. :

  • Soudeuse MIG MAG permettant le passage de la polarité positive à la polarité négative
  • Pince à souder MIG MAG
  • câble de masse
  • fil auto-collé
  • accessoires de protection

Pour que le poste de soudage semi-automatique soit adapté au soudage avec fil auto-gainé, il doit avoir la possibilité de changer la polarité – de sorte qu’il soit possible de souder aussi bien avec que sans gaz de protection. Dans le cas de la soudeuse PATON, il s’agit d’un processus très simple dans la méthode MIG. N’oubliez pas que toutes les machines à souder semi-automatiques n’ont pas la possibilité de changer de polarité.

Le fil auto-collant pour le soudage MIG est beaucoup plus cher que le fil plein traditionnel, c’est pourquoi il est souvent vendu en bobines de 1 ou 5 kg.

Avant d’acheter un dévidoir de fil d’un kilo, assurez-vous que le dévidoir de votre poste à souder sera compatible avec ce dernier. Dans de nombreux dévidoirs de fil destinés à recevoir des bobines de fil de grande taille (jusqu’à 18 kg), il peut être impossible d’installer un dévidoir de fil d’un kilo sans modifier au préalable le dévidoir en y insérant une broche spéciale.

Avec les petits dévidoirs, jusqu’à 5 kilogrammes, cela ne devrait pas être un problème. Il faut tenir compte du fait que pour le processus de soudage avec fil auto-bloquant, notre matériau en poudre doit avoir un diamètre de fil correct.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser des rouleaux spéciaux pour le fil auto-dénudant. Ces rouleaux portent la désignation « R ». En effet, le fil fourré est beaucoup plus susceptible d’être écrasé, car sa structure est plus souple que celle du fil traditionnel. Cependant, la plupart des soudeurs n’utilisent pas de tels rouleaux car ce n’est pas nécessaire – le fil ne se plie pas et ne s’endommage pas. Toutefois, si vous constatez que le fil autodénudant que vous avez acheté est défectueux pendant le processus d’alimentation en fil par le dévidoir, arrêtez le processus de soudage et procurez-vous les rouleaux susmentionnés.

Que faut-il garder à l’esprit lors du soudage avec un fil auto-blindant ?

Le soudage avec fil fourré, comme la plupart des autres procédés de soudage, nécessite des réglages appropriés en fonction du type et de l’épaisseur du matériau à souder. Une pénétration adéquate est la clé de la production de soudures de haute qualité avec un fil fourré, il est donc important de prêter attention à la quantité de métal qui pénètre dans la soudure – n’oubliez pas que la pénétration sera toujours plus élevée lorsque vous soudez avec un fil fourré, car ce fil a un point de fusion plus élevé.

Si, malgré cela, il y a un problème de fusion trop superficielle de la soudure, il faut augmenter la plage de tension et la vitesse d’avance du fil tout en réduisant la vitesse d’avance du fil dans le dévidoir.

En revanche, si le métal de la soudure fond à travers le métal de base et commence à s’affaisser sous la soudure, il s’agit d’une fusion excessive, causée par une température trop élevée. Pour éviter ce problème, il faut maintenir un apport de chaleur correct pour l’application en réduisant la plage de tension, la vitesse d’avance du fil et le débit du fil.

La préparation du matériau avant le soudage est également cruciale – même si le soudage avec un fil auto-dénudant nous permet de travailler avec des matériaux contenant des impuretés, il est important de se rappeler que dans tout processus de soudage, un nettoyage adéquat du matériau de base avant le soudage aidera à produire des soudures meilleures et plus propres.

Poste à souder sans gaz PATON pour le soudage avec fil auto chauffant et fil plein

Les soudeuses PATON sont des soudeuses universelles qui ont la possibilité de souder selon la méthode MIG MAG aussi bien avec du fil plein sous gaz de protection que sans gaz de protection avec du fil auto blindé.

Pour passer au soudage sans gaz, il suffit de changer la polarité, c’est-à-dire de connecter le câble situé à l’avant de la soudeuse à la prise noire, qui se trouve en bas, sous la prise rouge.

Ensuite, la bobine doit être remplie de fil fourré – dans le cas des postes à souder de la série PRO, seules des bobines de 5 kg de fil fourré peuvent être montées.

En ce qui concerne les soudeuses MIG MAG de la série Standard, après avoir acheté le corps de bobine approprié, il est possible d’y monter des bobines de fil de plusieurs kilogrammes, ce qui permet d’acheter une plus petite quantité de fil auto-dénudant. La soudeuse PATON est équipée d’un câble de masse ABICOR BINZEL de haute qualité.