Sélection de la source et du courant dans le processus de soudage
CHOOSE YOUR LANGUAGE
follow us

Sélection de la source et du courant dans le processus de soudage

4 jan. 2021
0
elektrody spawalnicze mma

Dans le processus de soudage est très importante source d’énergie, mais non moins important sont les électrodes utilisées et le fil de soudage. Des électrodes et des fils de bonne qualité nous permettront d’obtenir une soudure de bonne qualité, affecteront l’efficacité et la sécurité de notre travail.

Soudage par électrodes

Le soudage à électrodes enrobées (MMA) est une méthode universelle qui nous permet de souder des pièces minces et épaisses dans diverses conditions. Nous pouvons souder de nombreux métaux et alliages différents dans n’importe quelle position. L’électrode enrobée est constituée d’un noyau métallique recouvert d’une enveloppe spéciale, dont l’épaisseur peut varier. Nous distinguerons les électrodes à revêtement mince, moyen et épais où l’épaisseur du revêtement est respectivement de 20%, 20-40% et plus de 40% du diamètre de l’âme.

Électrodes de calorifugeage en rutile (R) – les électrodes les plus populaires pour un usage général. Ils sont faciles à utiliser, relativement efficaces et permettent de souder dans presque toutes les positions, à l’exception de la verticale de haut en bas.

Electrodes à calorifugeage alcalin (B) – permettent d’obtenir de très bonnes propriétés mécaniques des soudures grâce à la grande plasticité de la masse fondue, même à basse température. Ils peuvent être soudés dans toutes les positions sauf verticale, de haut en bas.

Electrodes enrobées de cellulose (C) – permettent de souder dans des conditions d’installation difficiles sur le terrain. Ils peuvent être soudés dans toutes les positions, en particulier verticalement de haut en bas.

Électrodes à calorifugeage acide (A) – permettent d’obtenir des soudures à faces lisses et planes avec des propriétés mécaniques moyennes. Ils peuvent être soudés dans les positions inférieure, latérale et conditionnelle en position forcée.

électrodes spéciales – en plus des types de revêtement mentionnés ci-dessus, des revêtements spéciaux sont également disponibles : RA – Revêtement acide rutile, RB – Revêtement alcalin rutile, RC – Revêtement cellulose rutile, RR – Revêtement épais rutile.

Paton propose des électrodes pour le soudage manuel à l’arc : la nouvelle génération universelle « ELITE », pour le soudage des aciers au carbone et non alliés ANO 4, ANO 21, ANO 36, UONI 13/55, pour le soudage des aciers fortement alliés CL 11, OZL – 8.

Les électrodes Paton « ELITE » ont été développées conjointement par les experts de Paton et Paton Ukraine IES DZU IES et Paton IES. Ils répondent aux meilleures normes mondiales et sont adaptés au soudage dans toutes les positions, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels.  Dans des conditions normales d’entreposage, ils n’ont pas besoin d’être chauffés avant d’être soudés. Les électrodes ELITE » sont conçues pour le soudage manuel à l’arc de structures métalliques ordinaires et exigeantes avec une faible teneur en carbone ne dépassant pas 0,25%. Ils ont une toxicité réduite de l’électrode de pulvérisation de soudage, ils permettent donc de souder dans des espaces fermés sans utiliser d’équipement de ventilation spécial.

Mettre les électrodes pour souder le paton « élite ».

Electrodes ANO 4, conçues pour le soudage de soudures d’angle, bout à bout et alésage pour métaux de 3 à 20 mm. Convient pour le soudage de structures ordinaires et importantes en acier à faible teneur en carbone. Utilisé pour souder des joints de tuyaux d’eau non rotatifs. Les électrodes Ø3 et Ø4 mm conviennent pour le soudage dans toutes les positions spatiales à l’exception de la position descendante ; les électrodes Ø5 et Ø6 mm conviennent pour le soudage par le bas dans les plans horizontal, vertical et vertical vers le haut.

Les électrodes ANO 21 sont utilisées pour les soudures d’angle, les soudures bout à bout, les soudures par recouvrement et les forages métalliques de 3 à 20 mm. Ils conviennent au soudage de charpentes en acier ordinaire et d’importantes charpentes en acier à faible teneur en carbone dont la teneur en carbone n’excède pas 0,25 %. Ils sont utilisés pour souder des raccords de tuyauterie basse pression non rotatifs pour l’eau et le gaz. Electrodes Ø3 et Ø4 mm, appropriées pour le soudage dans toutes les positions spatiales. Les électrodes Ø5 et Ø6 mm conviennent au soudage par le bas, horizontalement, verticalement et verticalement vers le haut.

Les électrodes ANO 36 permettent de souder à très faible courant – idéal pour un usage domestique. Ils sont utilisés pour souder des structures ordinaires en acier à faible teneur en carbone. Utilisé pour souder des raccords de tuyauterie basse pression non rotatifs pour l’eau et le gaz. Ils conviennent pour les soudures angulaires, les assemblages bout à bout et les assemblages par trous métalliques de 2 à 15 mm. Les électrodes peuvent être soudées dans toutes les positions spatiales.

Electrodes UONI 13/55, utilisées pour l’assemblage de métaux dans lesquels une plus grande plasticité et des propriétés de résistance sont requises de la soudure dans des conditions climatiques difficiles. Ils sont particulièrement adaptés au soudage de structures responsables qui fonctionnent sous des charges dynamiques à des températures négatives allant jusqu’à -40°C. Ils sont adaptés au soudage de métaux d’une épaisseur de 3 à 30 mm. Les électrodes sont conçues pour le soudage d’aciers au carbone et d’aciers non alliés, par exemple dans l’industrie de la construction navale. Ils peuvent être utilisés pour éliminer les défauts de coulée. Les électrodes peuvent être soudées dans toutes les positions, à l’exception de la position top-down.

Les électrodes CL 11 sont conçues pour souder des produits en acier au chrome-nickel résistant à la corrosion qui fonctionnent dans des environnements difficiles à des températures allant jusqu’à 400°C, lorsque des soudures métalliques sont nécessaires pour répondre à des exigences strictes de contrôle de la corrosion intergranulaire. Les électrodes peuvent être soudées dans toutes les positions, à l’exception de la position top-down.

OZL – 8 électrodes, utilisées pour le soudage de produits en acier au chrome-nickel résistant à la corrosion et fonctionnant dans des conditions difficiles, lorsque la soudure du métal doit répondre à des exigences strictes pour lutter contre la corrosion intergranulaire. Les électrodes peuvent être soudées dans toutes les positions, à l’exception de la position top-down.

Il existe de nombreuses entreprises sur le marché qui produisent des fils à souder MIG / MAG. Le choix du fil de soudage pour les machines de soudage MIG/MAG dépendra de l’épaisseur du matériau et de la position de soudage, les plus populaires sont les fils d’un diamètre de 0,6 mm, 0,8 mm, 1,0 mm, 1,2 mm, 1,6 mm, 2,0 mm. Si nous soudons des éléments plus épais, le diamètre du fil devrait être plus grand, des diamètres plus petits nous donneront une plus grande densité et profondeur de fusion.